A partir de l'envoi aux responsables de la Fête de la science... (d'après questionnaire)
- Le Titre : " En attendant la mer" - nom de l'oeuvre -tête de réseau d'un parcours d'art de Didier Tallagrand. Une oeuvre qui fait sens dans le cadre d'un abord pédagogique, scientifique et responsable du réchauffement climatique.
Date du travail : vendredi 9 octobre 2015.
L'oeuvre de Tallagrand |
Le texte de l'invitation à l'inauguration du Parcours d'art |
I. 16-17h : découverte d'une documentation sur le réchauffement climatique, cf Leroy-Ladurie "le climat de l'an 1000 à nos jours" (3 tomes) et autres livres de cet auteur : et, plus proche, sur le lien entre climat, famines & mouvements rébellionnaires, corpus de pages choisies de "La rébellion française", mouvements populaires et conscience sociale 1661-1789"(UH Seuil, épuisé, réédition Poche), de Jean Nicolas, historien, Université Paris VII, de la lettre encyclique du Pape François, "Laudato si" "sur la sauvegarde de la maison commune..." (1) et de divers autres textes sortis d'ici là.
-> typologie des documents, recherche des sources, de la validité scientifique et/ou artistique -> esquisse de la construction de scénarios possibles, mettant en relation climat, économie et dimension sociale -> réflexion sur les comportements et responsabilités citoyennes...
-> typologie des documents, recherche des sources, de la validité scientifique et/ou artistique -> esquisse de la construction de scénarios possibles, mettant en relation climat, économie et dimension sociale -> réflexion sur les comportements et responsabilités citoyennes...
D'Inès I. de Patagonie |
Le rire étant aussi un bon moyen de sensibiliser l'opinion aux risques majeurs - sur le thème "montée des eaux", nous signalons les BD franco-belges d'Imago Sekoya (Editeur doublevébé Recup). Il s'agit des aventures d'un entomologiste après que le niveau des mers ait monté de 1000m. La terre a évidemment changé de nom. Elle est devenue la planète "mer". 3 volumes parus "Les îles d'Auvergne" (épuisé), "L'Archipel ibérique", "La grande île des Rocheuses" (commandé). Nos descendants, s'ils existent, en parleront en l'an 700 a.m.e (où "a.m.e"= après la montée des eaux, nouvelle ère...)
De ce fictionnel à celui des simulateurs numériques, un pas que nous franchirons avant d'aborder quelques images et faits observés et/ou suivis en côte atlantique, de la dune du Pilat à la côte vendéenne au nord du pertuis breton. Mais au fait que devient le parc allant de l'estuaire compris de la Gironde aux deux pertuis ?
Puis l'approche de divers documents en s'interrogeant sur leur scientificité, ce qui parait établi, probable ou peu crédible...
Chercher l'auteur, l'interprétation des modélisations mais aussi leurs conceptions...
Rapports entre fictions, modélisations, intérêts privés, principes de précaution...
Etude de divers scénarios possibles, diverses échelles de responsabilités...
II. 17-18h : atelier d'écriture numérique (documentaire et/ou fictionnelle) à partir de cette documentation et de son approche -> créer une synthèse lisible sous forme de fiches A3 (imprimées ultérieurement à ce format)
III. ~ 18-19h :
A partir de la restitution de ce travail, débat de fond, précisions et re-travail des scénarios envisagés, de leurs conséquences, des possibilités d'action préventive et curative, collectives et individuelles.
NB. Ateliers en parallèle pour permettre à ceux qui arriveraient en cours de route de s'y retrouver...
Partenaires :
- Commission "sciences", Nicole Bertholon, IEN honoraire, chargée de l'enseignement des sciences dans deux départements.
- Commission "Philosophie", dont philosophie des sciences et épistémologie, Jacqueline Cimaz, IA-IPR honoraire - vie scolaire. Sciences de l'Education en 3ème cycle après DEA de philosophie. Puis philosophie de l'éducation avec Georges Snyders - et Hélène Gratiot-Alphandéry...
Quelques références outre documents retenus :
- http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/climatologie-fonte-glaces-simulez-montee-niveau-mer-chez-vous-21707/
La question sera posée pour chaque document de sa validité scientifique...(auteur, organisme d'appartenance et/ou support de publication, objectifs de cette publication?
On ne sait si on peut ou non attribuer les terribles évènements de ces derniers jours au réchauffement climatique. Les épisodes cévenols sont fréquents et connus.
Certes ! OUI ...Mais!!!!!
Mais ? .............
Mais ce qui est certain, c'est que le réchauffement climatique ne peut qu'entraîner une plus grande fréquence et une plus grande amplitude de ces évènements...
Après immersion dans les es textes et documents et dans la dimension systémique de ces phénomènes, ce sont de petits groupes qui feront leur sytnhèse, avant mise en commun, et débat qui se poursuivra autour d'un pot.
___________________ ---*
1. Un exemplaire accessible gratuitement en bibliothèque, mais à lire sur place...
Accès handicapés : OUI
NB. Ateliers en parallèle pour permettre à ceux qui arriveraient en cours de route de s'y retrouver...
Organisateur : Association Les Rias
Partenaires :
- Commission "sciences", Nicole Bertholon, IEN honoraire, chargée de l'enseignement des sciences dans deux départements.
- Commission "Philosophie", dont philosophie des sciences et épistémologie, Jacqueline Cimaz, IA-IPR honoraire - vie scolaire. Sciences de l'Education en 3ème cycle après DEA de philosophie. Puis philosophie de l'éducation avec Georges Snyders - et Hélène Gratiot-Alphandéry...
Quelques références outre documents retenus :
- http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/climatologie-fonte-glaces-simulez-montee-niveau-mer-chez-vous-21707/
La question sera posée pour chaque document de sa validité scientifique...(auteur, organisme d'appartenance et/ou support de publication, objectifs de cette publication?
On ne sait si on peut ou non attribuer les terribles évènements de ces derniers jours au réchauffement climatique. Les épisodes cévenols sont fréquents et connus.
Certes ! OUI ...Mais!!!!!
Mais ? .............
Mais ce qui est certain, c'est que le réchauffement climatique ne peut qu'entraîner une plus grande fréquence et une plus grande amplitude de ces évènements...
Après immersion dans les es textes et documents et dans la dimension systémique de ces phénomènes, ce sont de petits groupes qui feront leur sytnhèse, avant mise en commun, et débat qui se poursuivra autour d'un pot.
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1. Un exemplaire accessible gratuitement en bibliothèque, mais à lire sur place...
Accès handicapés : OUI
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