dimanche 25 octobre 2015

De nouvelles données qui justifient l'inquiétude mais montrent aussi l'implication sociale

On a d'abord rencontré des textes de scientifiques, des appels  à l'action de gens très sérieux disant leur inquiétude quand l'anthropocène (1) risque d'être la dernière ère de la vie sur la planète Terre - la Terre-Patrie d'Edgar Morin,  la "maison commune" de l'Encyclique papale, Laudato si," maison commune" pour laquelle, lorsqu'on voit l'accueil des migrants, on mesure combien il reste à faire pour qu'elle existe en tant que telle...

Cf  à cet égard,quelques textes récents  diffusés par Médiapart qui semble se jeter à corps perdu dans l'action pour sauver la planète et la vie, humaine et non humaine... L'importance de la biodiversité (2)

On avait déjà évoqué Jason W Moore...  puis comme une alerte, est arrivé l'article  du 24/10/2015 au matin :   "climat- la course contre la montre des deux degrés perdue d'avance. "

- Puis, l'après-midi,  la transmission d'un appel à l'action adressé à la société civile ...

- Et ce 25 octobre  au soir un appel émanant de peuples transmis par Médiapart.

Où les sciences humaines  s'articulent aux sciences physiques et de la terre, complexifiant la dimension systémique d'un réchauffement climatique qui touche la vie de tous et, plus particulièrement, des plus pauvres et plus précaires.

Avec souvent rencontré, ce sentiment d'injustice. "On n'a pas pollué, on ne risquait pas de polluer!  On n'en a pas les moyens! Par contre on est les premiers et les plus gravement touchés par le réchauffement climatique."

Un texte mis à disposition par Médiapart - cet appel qui monte des peuples...  comme appel  de la société civile pour le climat - répercuté par  Médiapart   accès 
Une version PDF facilement communicable

Des textes qui dans la nécessaire  suite de la Fête de la science seront dès mardi  en consultation à la bibliothèque municipale, abondant le dossier déjà ouvert. (2)


A souligner, la qualité dans l'engagement  de Médiapart  pour sauver la vie...


Veille citoyenne, civique et documentation intéressante pour les scolaires. Cf ci-dessous le beau travail d'Elicia, élève de 4ème...





---------------------------
1. Anthropocène : ère géologique actuelle dans laquelle les facteurs humains & civilisationnels interviennent au même titre, sinon avec plus de violence, que les facteurs géologiques et telluriques sur la vie de la planète, jusque dans le dérèglement climatique.
 "Cette exploitation maximaliste de l’écosystème engendre des bouleversements naturels en rafale : hausse de la température du globe, « sixième extinction » des espèces – au rythme actuel, 20 % des espèces de la planète pourraient avoir disparu en 2030 –, appauvrissement de la couche d’ozone, perte de forêts tropicales, acidification des océans."

2. Nous rappelons que l'inscription à la Bibliothèque et les prêts de livres ou consultation sur place de dossiers documentaires sont totalement gratuits... (de préférence le mardi 16h30, 19h, vendredi 17h15-19h30 de manière à ne pas court-circuiter les activités EPN) (Prise de rendez-vous possible au 0676577070 ou 0475580957)
2. - Nouvelle alerte transmise par Médiapart - la disparition en cours et massive d'espèces animales... L'espèce humaine ? La biodiversité ?  Cf le travail effectué il y a quelques années dans le cadre d'une autre fête de la science, avec J-C.Mermet et Christian Giroux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire